LE MEILLEUR AMI DU CHIEN (ET DU CHAT) C’EST… SIMABO!!!!!

1st June, 2015
SI MA BO est la seule association qui ait pour but de prendre soin des chiens et des chats au Cap Vert. Elle est basée sur l’île de Sao Vicente, à Mindelo, où les animaux sont d’habitude laissés à eux-mêmes, errants et perçus comme une menace, trop souvent blessés par les voitures.
Je les ai découverts, au refuge de l’association qui accueille une centaine de chiens, plus attachants les uns que les autres, qui sollicitaient tous un peu d’affection, une caresse de ma part… C’est dans ce refuge que les volontaires de l’association prennent soin de tous les animaux trouvés dans la rue, les sauvant de l’euthanasie qui est encore ici la seule politique en matière de contrôle de la population. Les animaux recueillis par SI MA BO sont tous stérilisés, en attendant d’être adoptés.
Les locaux sont entretenus et constamment améliorés par des volontaires qui se relaient (construction de nouvelles pièces, peinture neuve, etc). Chaque animal y dispose d’une attention particulière et peut se promener pendant la journée.
En centre ville, SI MA BO dirige également une clinique vétérinaire, aussi bien pour des soins réguliers que pour les animaux accidentés ou dénutris qui y sont recueillis. Les bénévoles, tout en cherchant de nouvelles familles d’accueil aux animaux trouvés seuls dans la rue, y accomplissent un travail patient d’éducation des familles qui ont déjà la responsabilité d’un animal.
Enfin, toujours à Mindelo, un peu sur les hauteurs, j’ai découvert la « maison des chats ». C’est là que sont hébergés les volontaires qui viennent du dehors de l’île, dans un appartement coloré et bien entretenu avec un très beau panorama plongeant sur la mer et… une vingtaine de chats qui se frottent à vos jambes !
SI MA BO milite contre l’euthanasie systématique des animaux errants et pour la création d’un fichier municipal permettant d’identifier chacun d’eux. L’association mène également des campagnes de stérilisation dans l’île grâce à une tente itinérante. C’est à terme la méthode la plus efficace pour sauver des vies.
La responsabilisation des autorités locales et de tout un chacun doit permettre de changer progressivement de regard sur les chiens et chats maltraités ou abandonnés. C’est l’engagement de SI MA BO, dont le nom créole signifie « Tout comme nous » !
C’est un travail de longue haleine, auquel chacun peut participer à la hauteur de ses moyens :
– en adoptant
– en se portant volontaire (l’association accueille de nombreux volontaires venant d’Europe)
– par un don en ligne au lien suivant : donate@simabo.org(ou sur le compte de l’association en Italie, BANCA PROSSIMA, Milano, au nom de « Simabo Onlus », IBAN IT23 S033 5901 6001 0000 0009 584 ; ou sur le compte de l’association au Cap Vert, BANCO COMERCIAL DO ATLANTICO (BCA), au nom de « Simabo », IBAN 6400 0300 0079 4079 8410 176)
– par un don matériel de quoi que ce soit d’utile pour les animaux (laisses et colliers pour promener les chiens, casiers pour transporter les chats, produits anti-puces).
– en faisant connaître l’association (qui dispose aussi d’une page facebook).
En vous souhaitant aussi une agréable découverte du Cap Vert !

Leave a Reply





Comments

19th July, 2019

6 ways to help us

Make a donation
Enter to donate now! Even small contributions can make a big difference!
Sponsor one of our animals
Choose a dog and help give them a safe place in our animal sanctuary.
Volunteering
In Cape Verde we are always looking for full-time or part-time volunteers
Adopt a pet
For each animal adopted abroad there are hundreds who remain in Sao Vicente struggling every day for food and water.
Come to Cape Verde with us!
Come and stay at our affordable hostel or choose CV Info Service for your holidays in Cabo Verde!
Send physical goods
Per aiutare a reperire tutti gli oggetti utili al progetto
Friends
Partners

Contact

SIMABO Onlus
via Alessandria 26
15013 Borgoratto (AL)
ITALY

SIMABO Cabo Verde
Rua Angola, 14
Mindelo – Sao Vicente
CABO VERDE

(+238) 9 937347
(+238) 2 312465
(+238) 2 315834